Règlement

​1) Annulation par BELSO:

La totalité du minerval sera remboursée au cas où la formation proposée serait supprimée par suite d'un manque 
d'inscriptions suffisant.

2) Résiliation par l'étudiant(e):

Cette demande doit nécessairement être adressée par écrit à l'attention du président de BELSO, (Sint Jansplein 3, 9100 Sint-Niklaas ou par mail à info@belso.be).

L'étudiant(e) peut mettre fin à son engagement  à tout moment, sans qu'il y ait de pénalités financières de part et d'autre.
Il n'y a pas de récupération possible pour les sommes correspondant au nombre de séminaires auxquels il aura été participé. 

Les conditions d'annulation sont les suivantes:

  • désistement minimum 1 mois avant le début des activités:pas de droit d'inscription ;
  • annulation au moins 10 jours auparavant: paiement de 50 % du droit d'inscription;
  • annulation endéans les 10 jours précédant le début des cours, ou à défaut d'annulation: paiement de 100% de la somme.

Inscription   

  1. Chaque étudiant(e) doit s’inscrire un mois avant le début de l’année académique.
  2. L’inscription se fait en payant la moitié du minerval de l’année académique. Le solde se règlera avant le 1er janvier qui suit le début de l ‘année académique.Tout autre arrangement doit se régler avec le secrétariat

Présence aux cours 

  1. Chaque étudiant(e) prévient, en cas d’absence, le secrétariat au moins une semaine avant le séminaire qui ne peut être suivi.
  2. La propreté des locaux doit être respectée, chaque responsable de classe a la responsabilité de maintenir le local en ordre.

Le responsable de classe

  1. Un(e) responsable de classe est désigné(e) dans chaque année.
  2. Chaque responsable de classe participe à la réunion des responsables de classe présidée par le directeur pédagogique ou son remplaçant.
  3. Les remarques, les suggestions, les demandes seront toutes faites par écrit.

Les stages
Tou(te)s les étudiant(e)s doivent faire au minimum 60 heures de stage par année académique. Pour le stage l’étudiant(e) se rend chez un maître de stage avec un patient. Le maître de stage devra être accepté par l’école. Un rapport de stage sera rempli par le maître de stage et envoyé par l’étudiant au secrétariat de Belso.   
Le rapport de stage peut être imprimé à partir du site et envoyé au secrétariat Belso.  

Rôle et nature du maître de stage.

  • Être ostéopathe DO, diplômé depuis au moins cinq années et professer dans une consultation bien définie en ostéopathie.
  • Initier l'étudiant à une démarche de recherche, de questionnement, de raisonnement personnel et ce dans la philosophie propre à l'ostéopathie.
  • S'inscrire dans une démarche pédagogique et être disponible aux questions de l'étudiant.
  • Conseiller et guider de manière à adopter les connaissances théoriques à la réalité du terrain.
  • Attester sur l'honneur des heures prestées par l'étudiant.
  • Prendre contact avec le responsable des stages de la belso en cas de difficultés ou d'un besoin d'éclaircissement quant au déroulement du stage.
  • En fin de stage, compléter avec l'étudiant la feuille d'évaluation.
  • Amener progressivement l'étudiant vers une vision ostéopathique du patient.

> > >  Vous trouvez ici la feuille d'évaluation.

Rôle de l'étudiant.

  • S'engager à respecter l'accord passé avec le maître de stage concernant le déroulement du stage.
  • Adopter un comportement adéquat en toutes circonstances, professionnelles( ponctualité, éthique, déontologique…) et personnelles.
  • Faire preuve de curiosité scientifique et professionnelle.
  • Faire du stage un moyen d'acquérir une pensée ostéopathique et une vision holistique du patient.
  • Rendre en fin d'année un rapport de stage relatant les acquisitions, questionnement et les évolutions de sa vision et pensée ostéopathique.
  • Le rôle du stagiaire n'est pas de traiter les patients, mais, dans un premier temps, d'observer.
  • Par la suite, en fonction de l'évolution de l'étudiant et sous la responsabilité du maître de stage l'étudiant peut prendre une part plus active dans l'élaboration et l'exécution des tests et autres techniques que le maître de stage jugera pertinent de faire exécuter par l'étudiant.
  • En aucun cas le stagiaire n'effectuera de prise en charge complète d'un patient et ne sera jamais seul avec celui-ci.
  • Remettre une copie du règlement au maître de stage et lui faire signer la convention de stage avant le début de celui-ci.
  • Fournir, pour acceptation, au responsable des stages de la Belso les coordonnées du maître de stage avant le début de celui-ci.

    
Administration et déroulement des stages.

  • La validation de ses heures par le maître de stage ainsi que la feuille d'évaluation sont des préalables à la présentation des examens de fin d'année.
  • La côte dévolue pour les stages fait partie intégrante de l'évaluation des connaissances de l'étudiant.
  • Tout ce qui concerne l'organisation pratique du stage, c'est-à-dire les horaires et jours de présence, est à la discrétion du stagiaire et du maître de stage.
  •  En début d'année, le règlement de stage et l'évaluation des stages et les feuilles de pratiques sont disponibles dans le dropbox et sur le site. 
  •  Documents (versions à imprimer): feuilles horaires et d'évaluation

SEANCES DE PRATIQUE

  • Chaque étudiant(e) est tenu de participer à des séances de pratique à un taux de 75 heures par année académique.
  • Ces sessions (dates et lieu) sont librement organisées  par l’étudiant(e)
  • Le formulaire signé doit être envoyé au secrétariat avant la fin de chaque année académique

> > >  Vous trouvez ici la feuille de pratique

EXAMENS   
 1. Pour la 1ère, 2ème, 3ème, et 4ème année
En fin de chaque année académique un examen approfondi est prévu, les étudiant(e)s seront interrogé(e)s par écrit et oralement.
L’examen est obligatoire, seules les demandes par écrit de non participation seront pris en compte.
Les points obtenus seront pris en compte pour l’obtention du diplôme en fin d’études. Les points ne seront pas pris en compte pour le passage vers l’année suivante.

2.   Pour la 5ème année
Les étudiant(e)s seront interrogé(e)s oralement sur la totalité de la formation et doivent présenter et après avoir réussi ces examens de fin d’études ils sont admis à la présentation et la défense de leur thèse/mémoire/ travail de fin d’études afin d’obtenir leur D.O. -Degree in Osteopathy-

Des dérogations au règlement peuvent être faites pour des raisons sérieuses, par le comité directeur de l’école.
Les étudiant(e)s qui ne se présentent pas ont le choix suivant :

  • a. Soit-ils/elles recommencent la cinquième l’année et ils/elles paient le minerval normal et paient € 400 pour l’examen.
  • b. Soit-ils/elles ne recommencent pas leur année et paient 400 € pour l’examen.
  • c. Soit-ils/elles suivent les différents modules qui les intéressent et paient par heure de cours la somme de 30 €, ainsi qu’un droit d’inscription à l’examen final, pour l’obtention du diplôme D.O., de € 400.    

Il est normal que l’étudiant(e) prévienne le secrétariat de son choix.

Le mémoire ou travail de fin d'étude 

1. Pour l’obtention du diplôme en ostéopathie ou DEGREE IN OSTEOPATHY, l’étudiant(e) présente un mémoire après avoir réussi les examens

2. Le candidat doit obtenir une moyenne de 12/20 sur la totalité de la matière des examens avec aucun résultat en dessous de 10/20.

Une délibération est prévue si le candidat obtient un résultat en dessous de 12/20 avec un maximum de deux chiffres en dessous de 10/20.

Le rapport entre les points de la totalité de l’examen est comme suit:

  • a. 50% pour les examens oraux et de pratiques à la fin de la cinquième année
  • b. 20% pour la moyenne des résultats de la 1°, 2°, 3° et 4° année
  • c. 30% pour la thèse

3. Le mémoire doit répondre aux critères et au protocole uniforme BELSO.

Agenda

“Le système neuro-végétatif la clé du savoir ostéopathique” - 26 + 27 janvier 2019

Formation par monsieur Chantepie

Inscrivez-vous ici.

 

“Approche crânio-sacrée chez les bébés, les enfants et les adultes” - 25 + 26 mai 2019

Formation par monsieurs Roels  

Inscrivez-vous ici.

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